top of page

La Toulon Provence Regatta comme si vous y étiez!

Dernière mise à jour : 20 mai

La Toulon Provence Regatta s'est achevée il y a maintenant une semaine. C'était une semaine riche pour tous, sur l'eau et à terre pour nos équipiers et les membres de l'AFCA-1966.


Côté Terre


La semaine a été rythmée par de nombreux évènements à terre.


La visite des écoliers:

Parce que la transmission, le partage de l'histoire de ces 12MJI d'exception avait toute sa place dans ce bel évènement, Mardi 7 mai, les élèves de plusieurs établissements d'agglomération TPM sont venus visiter les expositions en mairie d'honneur ainsi que les différents bateaux.


Ainsi, France a été parrainé par la classe de CM1 de l'école Saint John Perse de Hyères. Les 25 élèves de la classe ont visité France où Xavier Guion leur a raconté l'histoire de France et de l'AFCA. Les élèves qui avaient travaillé pendant plusieurs semaines sur la conception d'un panneau sur France ont ainsi pu voir se concrétiser leur projet. Parmi eux se trouvent peut être des futurs marins et équipiers de France!



La visite de Josée Massi:

Madame La Maire de Toulon, Josée Massi,

est elle aussi venue découvrir France.






Vendredi 10 mai : aux premières loges pour l'arrivée de la flamme olympique à Toulon


Vers 19h, nous étions tous prêts pour accueillir de la plus belle de manière l'arrivée de la flamme olympique à Toulon. Sous bonne escorte, nous avons pu assister à ce beau moment qui a fait vibrer la ville de Toulon.

Côté Mer


Après être arrivé en rade de toulon lundi 6 mai, France a pris place auprès des autres 12MJI présents sur le carré du Port de Toulon face à la Mairie du Port et au célèbre "Cuverville", le génie de la navigation qui trône fièrement face à la Méditerranée.



La semaine s'est ensuite déroulée en 2 étapes.


Tout d'abord, il y avait au programme 2 jours de régates d'entrainements libre dans la rade.

Le vent nous ayant fait faux bond mardi, nous avons pu être présents pour échanger avec les autres équipages et les nombreux visiteurs.


Mercredi direction l'entrainement pour affiner les réglages et se mettre dans la compétition!


Puis de jeudi à dimanche, c'était le temps des régates! Sous un grand soleil mais avec un vent léger et un peu capricieux (sauf dimanche où le vent était bien plus présent), les 8 12MJI inscrits (France, French Kiss, Thea, Vim, South Australia, Jenetta, Kiwi Magic et Eileen ont enchainé les manches (entre deux et trois par jours).

Un véritable spectacle sur l'eau où chaque bateau avait sa propre stratégie pour franchir, les bouées et la ligne d'arrivée.



A l'issue de la semaine, France a terminé 4ème de sa catégorie (Grand Prix/Moderne) et 4ème également au classement général.

Vous pouvez retrouver tous les classements ici : https://www.afca-1966.com/resultats .


Pour revivre les différentes régates, nous compléterons notre galerie photos très prochainement.

Vous pouvez aussi, consulter les vidéos et les replays sur www.toulonprovenceregatta.fr .


Désormais, notre regard est tourné vers les 2 belles régates du mois de juin : la Porquerolle's Classic et le Championnat du monde des 12 MJI à Porquerolles.


A très vite!


Crédits Photos : Sarah Varlet - Jean Pahin de Mostuéjouls - Xavier Guion.


Comments


bottom of page